dimanche 1 avril 2012

Directe face W du Plan

Le soleil étant toujours au beau fixe, il fallait que j'en profite pour faire une excursion en montagne avant que le temps ne change. Jeff me propose d'aller faire la directe de la face Ouest du Plan, une voie Gabarrou ouverte en 75.
J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre, le topo indique V 5, 6a, A1 A2... 
Nous partons à 8h30 du Plan de l'aiguille. Après une approche assez rapide, nous arrivons au pied de la face vers 10h. Nous avons bien profité de l'autoroute menant au pied du "fil à plomb" puisque notre voie débute une centaine de mètres à gauche. 
La voie commence par une succession de ressauts en dry/glace entrecoupés de pentes de neige. Ensuite, l'escalade devient plus raide et soutenues sur les 150 derniers mètres. 
Vers 15h15, nous atteignons le sommet de l'aiguille du Plan, mais pas de pause envisageable. En effet, la dernière benne de l'aiguille est à 17h, normalement il faut compter 2h pour la traversée Plan-Midi, donc pas de temps à perdre! Heureusement la trace avait été faite 2 jours avant par notre ami Korra et son équipe Allemande. Le choix s'avérera judicieux, car le timing fut tip top à 5 min prêt. 
En tout cas, c'est toujours aussi dur ce retour à l'aiguille... mais toujours aussi efficace de grimper avec Jeff!

le topo d'Antoine Bletton

Retour en image de la voie :


La voie passe à peu prêt au milieu!

Au pied des difficultés...

Passage en glace sympa sous le gros! bloc coincé

Ca dry sec!

Jeff au départ de la grotte, une longueur bien soutenue

Dernier ressaut en glace sous le soleil
Juste sous le sommet, le retour va être long!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire