vendredi 23 mars 2012

Explo au 118 218

Durant mon séjour en Espagne, Cédric (fou de spéléo) à réussi à me convaincre d'aller faire une explo dans le Vercors. Mon objectif : lui prouver qu'un futur guide est meilleur qu'un futur BE spéléo. Le sien : me prouver l'inverse!

Mon prof de spéléologie !

Alors à ce petit jeux, je ne m'attendais pas à visiter Lascau... mais à patauger dans de la gadoue des heures durant.
Cédric est sur ce trou depuis plusieurs années, après avoir franchi avec son équipe un boyau rempli de boue, ils ont débouché dans un vaste réseau inconnu. Son but est de grimper d'immenses puits afin d'atteindre la surface.
Me voilà donc parti dans cette aventure avec mon expérience presque nulle de cette discipline.
L'entrée se situe dans une falaise à 40 m du sol (prés du tunnel Mortier). Des galeries, remplies de glaçons! mènent à un système de puits qu'il faut remonter sur 100m. Ensuite, c'est parti pour environ 3 heures de méandres horribles ; mais bien coacher par Cédric j'ai trouvé ça plutôt marrant!
Au bout de ces méandres, nous arrivons dans la zone à explorer après 5h d'effort.
Nous remontons les puits, puis attaquons la grimpe en artif afin de se rapprocher de la surface.
L'escalade n'est pas aussi simple que dehors, nous avons peu de matos, tout est recouvert de boue et la chute est interdite. En effet, le secours est inanvisagable dans ce secteur!
Après quelques heures de grimpe, les cordes manquant, nous devons redescendre. Nous en profitons pour tenter de nous reposer au bivouac aménagé par Cédric lors des explorations précédentes.
5 ou 6 heures plus tard, enfin sec, mais gelé par ce froid humide qui nous a empêché de dormir nous devons remettre l'équipement de spéléo sale et mouillé. Très sympathique au réveil!
Nous grimpons le reste du puits, quand l'accu du perfo nous lâche. Un second puits continue plus haut, ça sera pour une prochaine fois. Nous rebroussons donc chemin et retrouvons la lumière du jour après 32 heures passés sous terre.

Une bien belle aventure partagée avec Cédric. Merci à lui pour sa patience et sa péda spéléo.
Je ne pense pas avoir été un boulet, j'avais à coeur de lui prouver que les guides sont bons partout.
Maintenant c'est à moi de l'emmener en montagne; "Divine providence" cet été???

La taupe Cédric, t'inquiète ça passe...


Un petit clip sur le passage du fameux méandre ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire