vendredi 1 juin 2012

Bridwell crack et les Intouchables

Enfin des conditions correctes pour aller grimper sur le granite Chamoniard. Je décide de partir 2 jours avec Vincent dans la Combe Maudite. L'objectif est de réaliser "Bridwell crack" au Petit Clocher du Tacul et "les Intouchables" au Trident.

Vincent avec sa parabole!
La camp de base!
Nous partons de l'Aiguille à ski pour nous installer au pied du Grand Capucin. Le premier jour nous nous attaquons à la Voie "Tunnel Surprise" au Petit Clocher. La voie est encore partiellement enneigée. La grimpe n'y est pas toujours évidente! Je tombe d'ailleurs dans une longueur en 7a complètement verglacée et mouillée... Mais l'objectif est la splendide fissure à doigts de 40m de "Bridwell" en 7b qui est sèche. Je l'enchaine à vue. Un pure moment de grimpe...
Topo de Bridwell crack

L2 de "Tunnel Surprise". Trident et Grand Cap en toile de fond.
L3 de "Tunnel Surprise", je tombe à droite de l'ombre à cause d'une portion en glace!
Au pied de "Bridwell"

"Bridwell crack" 7b. C'est dément!!!

Le lendemain, nous voilà au pied des "Intouchables" après 2 min d'approche.
La premiere longueur en 7a+(?) est trempée. Je l'enchaine quand même en me mettant un gros taquet dés le réveil! Ensuite la voie déroule bien, toutes les longueurs sont magnifiques. Je trouve juste le 7b en dalle un peu moins beau, le rocher est moins bon et la ligne sur spits me parait un peu tirée par les cheveux... Malgré tout, les mouvs sont sympas.
Je m'attaque donc à la mythique longueur des Intouchables. Coté à la base 7c+ sur spits, elle à été remis au goût du jour en enlevant toute la ferraille et en ramenant la cotation à 7b+, voir 7a+!!!
Après un beau combat, je l'enchaîne à vue. Pour la cotation, j'ai beau rien comprendre aux cotations Chamoniardes, je ne pense pas que ce soit du 7a; 7b+ me paraît plus raisonnable!
Topo des Intouchables Attention, les cotations ont évoluées et les spits de l'avant dernière longueur n'existent plus!

L1 des "Intouchables", gros taquet dans l'eau!

Vince dans la seconde partie de la voie. La voie continue dans l'ombre.
Mission accomplie, puisque j'enchaine toute ces longueurs à vue. Merci à Vince de m'avoir accompagné dans cette aventure...

Apéro!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire